Comment répertorier son entreprise sur Google ?

Lorsque vous cherchez un moyen d’avoir plus de visibilité auprès des internautes, il est important de préciser le nom de l’entreprise dans votre enregistrement de domaine. Si le nom de l’entreprise n’est pas inclus dans le domaine, il sera un peu difficile pour les internautes de localiser le site web s’ils ne le connaissent pas. Lorsqu’un utilisateur tape le nom d’une entreprise dans Google et effectue une recherche sur cette entreprise, vous êtes sûr d’obtenir les résultats souhaités si vous parvenez à référencer correctement votre entreprise sur Google.

Étape 1 : Se connecter à Google My Business

Google My Business est un outil gratuit et facile à utiliser permettant aux entreprises de connecter leur site Web professionnel à Google. Vous pouvez l’utiliser comme un moyen simple d’ajouter les informations et les coordonnées de votre entreprise, comme les heures d’ouverture, la localisation et les numéros de contact.

Une fois connecté à Google My Business, toute personne qui effectue une recherche sur votre site verra toutes les informations qui ont été ajoutées. Ces informations incluent les photos et les descriptions de l’application mobile. Veillez donc à les mettre à jour !

Étape 2 : Ajoutez votre entreprise

Maintenant que vous avez connecté votre entreprise à Google My Business, il est temps de commencer à ajouter vos informations commerciales locales. Vous pouvez ajouter des photos de votre magasin ou de vos bureaux et même des visites vidéo si vous le souhaitez (bien que cela ne soit pas obligatoire). Si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur l’aspect de la page, plusieurs options sont disponibles ici, notamment l’ajout de descriptions textuelles pour chaque catégorie (comme « Café »), l’ajout de catégories comme « Livraison » ou « Manger sur place », etc. et même l’ajout de balises comme « Café », etc.

Pour commencer, allez sur l’outil console de Google My Business. Cliquez sur Ajouter une nouvelle fiche d’entreprise. Saisissez le nom de votre entreprise (avec ou sans espaces), son adresse et son numéro de téléphone dans les champs prévus à cet effet. Choisissez si vous souhaitez ou non que cette fiche soit visible sur les moteurs de recherche. Cliquez sur Enregistrer les modifications lorsque vous avez terminé.

Étape 3 : Vérifiez votre entreprise

Maintenant que vous avez connecté votre entreprise à Google My Business, il est temps de commencer à ajouter vos informations commerciales locales. Vous pouvez ajouter des photos de votre magasin ou de votre bureau et même des visites vidéo si vous le souhaitez (bien que cela ne soit pas obligatoire). Si vous souhaitez contrôler davantage l’aspect de la page, plusieurs options sont disponibles ici, notamment l’ajout de descriptions textuelles pour chaque catégorie (comme « Café »), l’ajout de catégories comme « Livraison » ou « Restauration », etc.

Étape 4 : Mettre à jour et personnaliser vos réponses aux évaluations

Après avoir vérifié votre entreprise, il est temps de mettre à jour et de personnaliser vos réponses aux avis. Par exemple, si vous disposez actuellement d’une fiche Google, mais que vous n’avez pas encore d’avis, vous pouvez rédiger votre premier avis ici.

Pour modifier une réponse à un avis :

Cliquez sur l’onglet « Avis » situé dans le coin supérieur gauche de votre fiche Google My Business (si vous utilisez un ordinateur de bureau) ou cliquez sur l’onglet « Avis » situé dans le coin inférieur droit de votre fiche Google My Business (si vous utilisez un appareil mobile). Les réponses aux avis seront répertoriées dans la partie droite de cette page, sous « Réponses aux avis ».

Pour ajouter une nouvelle réponse à un avis :

Cliquez sur l’option « Ajouter un nouvel avis » en haut de cette page et remplissez tous les champs obligatoires. C’est également ici que vous pouvez modifier les réponses existantes si nécessaire.

Étape 5 : Obtenir des avis de clients

Obtenir des avis est le meilleur moyen d’instaurer la confiance dans votre entreprise. Et si vous avez référencé votre entreprise sur Google My Business, vous pouvez facilement ajouter des avis de clients directement à partir de la page.

Pour ce faire, cliquez sur « Ajouter un avis » en bas de la page. Le système vous demandera quelques détails sur le lieu et le moment où vous avez pris la photo ou la visite vidéo, mais c’est tout ce dont vous avez besoin. Une fois ces détails saisis, cliquez sur « Soumettre ».

Vous serez ensuite invité à saisir un nom ou un surnom pour l’avis du client. Ce renseignement est facultatif, mais il contribue au classement dans les moteurs de recherche (si quelqu’un recherche « nom du client », il ne verra que les avis écrits par cette personne).